Ce matin, des paysans ont démonté les premières installations d’une future usine à vaches. Clairement : des bâtiments dans lesquels on déversera des camions de petites génisses, séparées de leurs mères (dont le lait est confisqué par nous), auxquelles on fournira du lait en poudre, en attendant les savants mélanges de farines et de produits pharmaceutiques destinés à booster leur croissance et leur capacité à produire encore plus de lait, que l’on enfermera, à mille vaches ou à cinq cents vaches plus sept cent cinquante génisses, entre les murs d’une usine, avant que, réformées, ces vaches soient chargées, sans ménagement, dans des camions qui les conduiront vers des abattoirs dont des journalistes courageux ont dénoncé l’horreur. Cela afin de procurer aux consommateurs, encore capables de « gagner leur bifteck », une ration de produits laitiers et de protéines animales dont la nécessité est discutée.
Ces paysans ne sont pas forcément exemplaires. Nombre d’entre eux ont reproduit, en petit, les concentrations d’animaux, porcs ou canards que l’on gave. Mais ils sont capables de parler d’éthique dans un monde où la rentabilité fait loi.
Proche d’eux : les associations de défense des animaux. On critiquera les paysans en les accusant de refuser la modernité. On fustigera les défenseurs des animaux en leur rappelant qu’entre hommes et animaux yapafoto : on choisira toujours l’Homme. Au nom de quoi ? Au nom de sa supériorité. Celle de son intelligence, de son supplément d’âme, de sa dignité. Question : Est-ce que cette supériorité ne s’exprimerait pas de façon plus évidente si elle montrait du respect pour les autres espèces et les protégeait au lieu de les malmener ?
Voici une video en provenance du Québec. Mais la même peut être réalisée en France.
« Bidoche » de Fabrice Nicolino. Les liens qui libèrent : http://fabrice-nicolino.com/
Association Protection Mondiale des Animaux de Ferme : pmaf.org/
Pétition contre la « ferme » de 1000vaches :www.cyberacteurs.org/cyberaction n°641 1000 vaches stop