Les journées spéciales, destinées à nous donner bonne conscience, nous font-elles prendre conscience ? Le thème du 5 juin est « l’environnement ». Or « l’environnement’ n’existe pas. Nous respirons de l’environnement, mangeons et buvons de l’environnement. Il ne s’agit pas d’un décor pour nos activités, il s’agit de la vie, de la nature. Car il n’est rien, dans notre quotidien, qui ne provienne de la nature, de l’oeuf coque au matériel électronique… en passant par nous-mêmes. Nous combinons les éléments que nous trouvons sur notre planète, de la salade composée aux matériaux composites. Nous ne les créons pas.
Notre époque a cultivé l’autosatisfaction arrogante face à notre science (pourtant encore limitée), nos technologies. Au point que, pour nos contemporains, l’artificiel que nous avons fabriqué est devenu la seule réalité. Le lait (en berlingot), les moules marinières (en boite plastique sous un carton recouvert d’une image alléchante) sortent forcément d’une usine, tout comme la voiture et la bibliothèque Ikéa.
A l’abri de ce fantasme, il semble que rien ne puisse nous arriver. Excepté lorsque les usines choisissent de déménager sous des cieux économiquement plus propices, laissant à terre, abasourdis, ceux qui y oeuvraient. Un nouveau continent surgit dans l’océan, formé de nos déchets de plastique ? Nous continuons docilement à accepter barquettes, pots et sachets faits de cette substance. Et nous persistons à qualifier de naturelles des catastrophes dont l’origine l’est fort peu.
On voit, à ces seuls exemples, combien changer notre comportement pourrait avoir d’effets bénéfiques. Prendre conscience du fait que nous sommes partie de l’Univers, de la vie de notre planète, nous reconnecter à cette réalité, nous débarrasser de l’avidité de consommation, de l’égoïsme, éprouver du respect pour la vie sous toutes ses formes… notre changement entraînerait le changement.
pour le Pays basque : www.cade-environnement.org/
Réseau consacré aux associations, pétitions… : cyberacteurs.org/
Informations économie et finance responsables : novethic.fr/
Magazine papier « L’écologiste » : www.ecologiste.org/
Quotidien Internet « Reporterre » : www.reporterre.net/
« CO2 mon amour », de Denis Cheyssoux, le samedi à 14 h. sur France inter.