Détournement d’impôt

Liasse de dollars - copie

Que fichtre vient faire un tel sujet dans un blog dédié au travail d’évolution de chacun ? Eh bien aucun de nous ne vit dans une tour d’ivoire, mais bel et bien dans ce monde agité et discordant. Le travail effectué sur soi permet de prendre du recul, d’avoir une vision claire des évènements, mais que serait-il s’il ne comprenait pas notre comportement social ?

Faire nos choix exige une information adulte. Alors, grâce soit rendue aux lanceurs d’alerte, aux journalistes d’investigation.

Sur Arte, hier soir 22 juillet 2014, l’un d’eux, Xavier Harel, proposait un reportage édifiant intitulé « Évasion fiscale ». Ce reportage démontait les montages savants édifiés, par des cabinets spécialisés, pour le bénéfice des multinationales. Ces montages complexes permettent de transférer la partie du chiffre d’affaire réalisé dans un pays, et normalement due à ce pays au titre de l’impôt, vers une zone hors règlementation : un « paradis » fiscal. Un esprit serein voit, dans les organisateurs de ces opérations, des êtres dévoyés par l’avidité et l’égoïsme. Il voit aussi que ces détournements concernent des milliards d’euros, au moment où les gouvernements expliquent à leur population que « pour régler la dette », il va falloir augmenter les impôts.

Chiara et Nicolas peuvent, certes, se sentir dépassés par ce grenouillage mondialisé. Mais préférer l’ignorer serait une faute. Avertis, ils deviennent responsables du choix de ce qui est, dans leur champ d’action, l’acte juste. Car les multinationales sont nourries par les petits achats effectués par Chiara et Nicolas. Par Arthur et Marion, par Isa, Ion, Quentin, Flavie, Jeanne ou Valentin. Céder à la séduction d’un distributeur de livres en ligne, au lieu de patienter un peu, de payer le juste prix à la librairie voisine, c’est se rendre complice de ce monstrueux tour de passe-passe. « Oui, mais les emplois du distributeur en ligne ? » Pensons, d’abord, à ceux que détruit le distributeur. Envisageons le rapatriement de l’argent détourné et exigeons qu’il soit utilisé à la création d’activités positives pour la collectivités. Sans impôt supplémentaire, « double peine » pour les consommateurs contribuables.

Le reportage « Évasion fiscale » est visible sur Arte replay.

Magazine de solutions pour le changement : Kaizen-magazine.com/

 

 

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Consommation, Finances, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s