Pesticides et santé

Allons-nous applaudir à chaque apparition d’un documentaire destiné à réveiller les êtres responsables que nous sommes ? Eh bien oui !

Contrairement à une idée reçue, ces films ne sont pas programmés à 3 h. du matin, mais bien en « prime time » (première partie de soirée) ou en seconde partie de soirée. « Endocrinement », de Stéphane Horel, était, lui, présenté sur France 5, samedi 9 août 2014, à 19 h. avec rediffusion prévue le 11 à 14 h.87. Rien d’impossible au téléspectateur moyen ! Pourquoi, alors, sommes-nous peu nombreux à réagir ? Une exception peut-être : il semble que le reportage d’Envoyé spécial (France 2) sur le saumon de Norvège soit parvenu à dégoûter les consommateurs de ce produit « festif ».

Pour ce qui est de réagir, nos « élites » politiques ont dû le faire pour passer à la trappe « Cash », la tonique émission de la courageuse Élise Lucet. Consommateurs avertis que nous sommes, pourquoi n’exigeons-nous pas d’eux qu’ils fassent ce pourquoi ils sont élus : nous défendre ?

« Endocrinement » nous rappelle que des scientifiques indépendants – c’est-à-dire non liés à une entreprise influente par un intérêt financier – ont confirmé le caractère de perturbateurs endocriniens des pesticides.  Il va sans dire qu’il faut à ces êtres, en plus de l’indépendance, du courage face au rouleau compresseur de la finance !

Un autre Astérix existe au parlement européen, sous la forme du « Groupe DG Environnement ». Il réclame l’application du principe de précaution. Hélas ! la potion magique est en possession des lobbies de l’industrie chimique, qui sait ajouter, à de mystérieux arguments enchanteurs, le couplet ’emplois », pourtant si vite escamoté lorsque la rentabilité le réclame.

Pour agir, il y a l’action de groupe. Il y a le choix individuel. L’agriculture biologique refuse les pesticides chimiques. Tout le monde n’en a pas les moyens ? Vrai, si nous restons scotchés à nos habitudes. Mais en faisant des soupes et des salades composées, des céréales et des légumineuses les stars de nos assiettes au lieu du sempiternel viande ou poisson et accompagnement, nous nous en tirons très bien avec notre budget !

Il sera possible de revoir « Endocrinement » sur France 5 replay.

 

La vidéo que nous avons choisie, pour illustrer ce thème, montre ce que nous avons fait de nos paysans quand nous les avons poussé à transformer leurs fermes en « exploitations », au nom d’une productivité qui est, en réalité, le « profit » de quelques uns.

Association de consommateurs de l’agriculture biologique : Bio consom’acteurs : http:// www.bioconsomacteurs.org/

Fédération nationale d’agriculture biologique : http:// www.fnab.org/

Label plus exigeant que la norme européenne : http:// www.biocohérence.fr/

www.reseau-amap.org/

Scientifiques lanceurs d’alertes : Fondation sciences citoyennes : sciencescitoyennes.org/

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Agriculture, Alimentation, Consommation, Santé, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s