Infantilisme et enfants

Nains de Noël - copie

« C’est la rentrée! »… des politiques, des medias, de la vie économique… et cela se produit quand ? En même temps que la rentrée des classes. Pour un observateur attentif, la chose n’est pas anodine. Elle est représentative de l’infantilisme des adultes.

Ceux pour lesquels c’était donc « la rentrée » s’amusent comme des fous à un jeu de type « Monopoly », dont ils ont décidé que les règles n’avaient pas changé depuis les années 50. Ils ignorent superbement sécheresses, inondations, tempêtes, empoisonnements et destructions généralisés, pour jongler avec la croissance, la dette, la courbe du chômage, le taux d’inflation, le déficit commercial et surtout l’interrogation majeure : qui de Mathurin ou d’Anselme va l’emporter lors des prochaines élections. Puis ils comparaissent, tremblants, devant les agences de notation.

L’intoxication a gagné toutes les couches de la société. Minés par la peur lancinante du chômage, les parents s’attachent à donner ce qu’ils espèrent être les meilleures chances à leurs enfants : cours de math de rattrapage pour Jérôme, judo pour la confiance en soi de Sophie, danse ou musique pour l’épanouissement de Mélisse et de Gaspard. Pourtant, s’ils ne décident pas de résister à la pensée unique, si, à l’exemple des « décideurs », ils ne veulent pas voir les nouvelles donnes de l’eau, de l’énergie, des polluants, de la santé, du partage, ces parents aimants laisseront en héritage un champ de ruines.

Dessin animé : 6ème extinction

Heureusement, un peu partout, des êtres prennent conscience et agissent au travers d’initiatives qui sont autant de semences pour une vie différente.

C’est pourquoi nous tenons à attirer l’attention, aujourd’hui, sur le « Collectif Transition citoyenne », la campagne d’engagement « Moi, citoyen » et la « Journée de la Transition » du samedi 27 septembre 2014, au cours de laquelle de nombreuses initiatives locales se manifesteront.

p.s. – Tic de langage. « Depuis que je suis tout petit… » Les adultes, qui s’expriment ainsi, se voient donc encore « tout petits » ?

www.transitioncitoyenne.org/

www.moicitoyen.org/

www.printemps-education.org/

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Écologie, Économie, Démocratie, Education, Enfants, Finances, Solidarité, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s