Communautarisme en ego majeur

Pensons à une communauté. Elle existe, avec parfois sa langue propre, ses traditions,, ses croyances et – la chose est observée partout – ses grands Sages emplis de connaissance et de noblesse. Surgit une autre communauté, un moment dominante, qui toise la première de toute sa suffisance, nie ses valeurs, déprécie sa culture, l’humilie. Les grands Sages contemplent le spectacle avec tristesse. Mais arrive une nouvelle génération. Qui s’indigne. Qui entre en colère, en lutte, jusqu’à la violence parfois, que ce soit en mettant le feu, coiffée de bonnets colorés ou en massacrant. Groupe sectaire, intolérant, rejetant tout ce qui n’est pas lui, chacun de ses membres enflant son ego à la dimension de l’entité fantasmée… oubliant connaissance et noblesse.

Action, réaction, déséquilibre par mouvement pendulaire exagéré.

Ainsi s’explique l’horreur constatée aujourd’hui chez les « islamistes » comme les dérives dictatoriales observées dans de simples municipalités de villages.

De tels excès ne sont pas plus acceptables que l’arrogance des supposés dominants. Il convient de s’y opposer avec fermeté. Mais comment faisons-nous pour ne pas nous laisser entraîner dans la colère, ne pas nous laisser abimer par la réaction ?

La méditation nous donne une réponse. Une fois le calme établi en nous (voir « Textes de référence ») visualisons une lumière qui nous inonde, emplit notre coeur. C’est cette lumière de paix, issue de notre coeur, que nous dirigeons vers le monde qui nous entoure.

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Connaissance, Hors catégorie, Religions, Spiritualité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s