Soyons clairs : ce que nous identifions, grosso-modo, comme « sectes » sont des horreurs. Il est aisé de reconnaître ces organisations : le scénario est toujours le même. Un personnage autoproclamé « guide » assouvit un gout dévorant de domination en dépossédant des êtres en errance de leur discernement, de leur liberté de penser et d’agir… et de leur argent.
Le discernement ne caractérise pas notre société. Notre pensée unique veut qu’un être humain soit matière, intellect, éventuellement émotion… mais surtout pas spiritualité. Ceux d’entre nous qui prétendent tenir compte de cette quatrième dimension sont suspects. C’est ainsi que les individus qui tentent de calmer l’angoisse, le mal-être de leurs semblables à l’aide du yoga, du Qi Gong ou de la méditation sont obligés de minimiser ces pratiques ou de les présenter comme « Vus et approuvés par la Science ». Le yoga devient simple gymnastique, le Qi Gong étirements, quant à la méditation, la Science déclare qu’en effet « il y a quelque chose » qui se passe dans notre cerveau lors de sa pratique, modification que l’on peut observer avec la technologie, grâce à quoi on lui fait une place dans les hôpitaux. Ouf !
Ce que les tenants du Dogme (Croissance, PIB…) devraient voir, c’est que notre Société est, elle, une grande secte. Avec pour dieu l’Argent, l’Économie pour déesse, pour temples les Places financières ou les Grandes surfaces, pour pratique la Consommation. Pas question de s’éloigner de la pensée unique distillée majoritairement par les medias. Pas question de penser par soi-même. Il suffit de rapprocher la définition, que nous avons donnée en début de cet article, de ce que nous constatons de notre Société pour en avoir l’évidence.
N’est-il pas également évident, pour ceux qui consultent notre blog, que c’est à notre liberté que nous travaillons ?
Ici, « la dette » pour les nuls :
http://www.youtube.com/watch?v=_m6fTUYU-Tc
A voir et revoir tous les magazines « Cash investigation » présentés par Élise Lucet sur France 2.