« Reporterre » le laissait entendre hier : Rémi Fraisse, jeune militant de « Nature Midi-Pyrénées », est mort, touché par une grenade ou un flash ball, alors qu’il participait à la dénonciation du projet dépassé et dévastateur du barrage de Sivens.
D’un côté, des militants accrochés à des arbres, de l’autre, les tronçonneuses, les bulldozers et la violence d’une répression policière, au nom de « l’intérêt public » (!!!), achevée dans le sang. Tous ceux, qui ont pris la mesure de la folie de la doctrine – actuelle et moribonde – de l’Économie-Finance, tous ceux qui se battent contre cette folie sont atteints.
« Intérêt public » encore. A Amiens, se déroule le procès de militants arrêtés pour avoir démonté des éléments de l’exploitation (et non la ferme) géante destinée à faire produire à mille pauvres vaches des tankers de lait et une usine de méthane. Il s’agit des militants de la valeureuse Confédération paysanne, qui défendent le modèle des exploitations (fermes ?) de petite taille. Nous aimerions les entendre avoir un mot sur le sort réservé aux animaux, traités en objets dans les deux types d’exploitations. Peut-être le feront-ils le jour où ils prendront conscience que le modèle (!) productiviste a une fâcheuse tendance à étendre le manque de considération, envers les êtres vivants et sensibles que sont les animaux, à ceux qui travaillent à leur côté.
Quant à nous, consommateurs et citoyens, ces drames devraient nous inciter à nous rappeler le pouvoir qui est le nôtre… si nous l’exerçons.
Nous vous invitons à vous reporter aux articles de notre site, catégories « Agriculture » et « Animaux », ainsi qu’à l’article « Vessies et lanternes » pour la vidéo de la conférence d’Étienne Chouard sur le tirage au sort.
www.fne.asso.fr (fédération à laquelle est affiliée « Nature Midi-Pyrénées »)