Mort pour la Terre

Arbre format PCArbre format PC

« Reporterre » le laissait entendre hier : Rémi Fraisse, jeune militant de « Nature Midi-Pyrénées », est mort, touché par une grenade ou un flash ball, alors qu’il participait à la dénonciation du projet dépassé et dévastateur du barrage de Sivens.

D’un côté, des militants accrochés à des arbres, de l’autre, les tronçonneuses, les bulldozers et la violence d’une répression policière, au nom de « l’intérêt public » (!!!), achevée dans le sang. Tous ceux, qui ont pris la mesure de la folie de la doctrine – actuelle et moribonde – de l’Économie-Finance, tous ceux qui se battent contre cette folie sont atteints.

 

« Intérêt public » encore. A Amiens, se déroule le procès de militants arrêtés pour avoir démonté des éléments de l’exploitation (et non la ferme) géante destinée à faire produire à mille pauvres vaches des tankers de lait et une usine de méthane. Il s’agit des militants de la valeureuse Confédération paysanne, qui défendent le modèle des exploitations (fermes ?) de petite taille. Nous aimerions les entendre avoir un mot sur le sort réservé aux animaux, traités en objets dans les deux types d’exploitations. Peut-être le feront-ils le jour où ils prendront conscience que le modèle (!) productiviste a une fâcheuse tendance à étendre le manque de considération, envers les êtres vivants et sensibles que sont les animaux, à ceux qui travaillent à leur côté.

Quant à nous, consommateurs et citoyens, ces drames devraient nous inciter à nous rappeler le pouvoir qui est le nôtre… si nous l’exerçons.

 

Nous vous invitons à vous reporter aux articles de notre site, catégories « Agriculture » et « Animaux », ainsi qu’à l’article « Vessies et lanternes » pour la vidéo de la conférence d’Étienne Chouard sur le tirage au sort.

www.reporterre.net

www.fne.asso.fr (fédération à laquelle est affiliée « Nature Midi-Pyrénées »)

www.confederation paysanne.fr

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Agriculture, Animaux, Écologie, Économie, Consommation, Démocratie, Finances, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s