« Regardez-moi dans les yeux ! » intimait le prof surnommé « Le bouillon » au petit Nicolas et à ses camarades. Dans notre monde, envahi de pinocchios, qui nous regarde dans les yeux ? « Cash »*, excellent magazine de France 2, a fait avouer la vérité à notre téléphone portable. Et que voyons-nous dans ses yeux ? Des enfants employés dans les mines, des adultes victimes d’éboulements, qu’on laisse mourir sous les décombres, des PDG qui savent et s’abritent derrière des formules creuses et des attachées de presse empressées. Occasion de constater la cruauté, le cynisme dissimulés sous une prétendue respectabilité.
« Je ne veux pas le savoir ! » C’est possible et très facile. C’est même le mode de fonctionnement de la majorité. Même les organisations consumeristes (dans le sens « défense des consommateurs ») ont abandonné l’idée d’entrer dans leurs critères de choix l’éthique « droits de l’Homme » et « environnement », se cantonnant au seul usage des objets étudiés. Ainsi coupé en tranches, le monde est plus simple, moins dérangeant. Nous dormons en paix.
Nous le répétons de façon lassante : tout dépend de l’idée que chacun se fait de sa condition d’être humain. « Prendre conscience » se fait une haute idée de notre potentiel et pense que seule une information digne de ce nom peut nous permettre de faire des choix dictés par notre conscience. Voilà pourquoi nous nous appliquons à rappeler que même le media, tellement familier mais aussi décrié, qu’est la télévision nous offre de nombreuses opportunités de nous informer hors du discours aseptisé.
* Le reportage de « Cash », intitulé « Les secrets inavouables de nos téléphones portables », est passé mardi 4 novembre 2014. Il est toujours visible en replay, ainsi que les autres reportages de la série, à propos desquels les autres medias maintiennent un silence assourdissant.
Pétition « Non aux téléphones fabriqués par des enfants » : www.mesopinions.com