Noël « plombé » par « Prendre conscience »

Branches de sapin Noël - copie

Sur un plateau de télévision, une actrice se révolte face au diététicien qui vient de conseiller de délaisser la baguette au profit des pains de seigle ou complet bios. « Non ! Et le plaisir alors ! » D’abord, personne n’a dit qu’il n’y avait pas un très grand plaisir dans la dégustation de ces autres pains. Ensuite, est-ce tellement jouissif de reprendre le refrain de la mafia intéressée au maintien d’une alimentation la plus artificielle possible, garante de ses profits ?

Nous savons que, avec ce blog, eh bien « nous plombons l’ambiance » ! Mais si l’ambiance est une drogue, qui nous empêche de connaître la réalité et nous éloigne de notre dignité d’êtres humains… Pour nous le choix est clair. Nous espérons qu’il en sera de plus en plus ainsi pour ceux qui consultent notre blog, afin de nous acheminer vers un changement volontaire. Et non subi.

Noël a bien changé. Fête religieuse et familiale, vécue dans la simplicité d’une veillée, elle s’est américanisée à la fin de la dernière guerre, jusqu’à se confondre avec ce qu’était le Jour de l’An : fête profane de visites, de voeux, de présents et de réveillon. Aujourd’hui, même s’il ne faut pas nier les élans de générosité, c’est la fête de la consommation. On pourrait aller jusqu’à dire « du business », avec la nouveauté pleine de sensibilité et de tact de revente des cadeaux reçus.

Notre plus récent article s’intitule « Dans les yeux de mon téléphone portable ». Dans ces yeux, nous avons vu des horreurs. Et dans les autres objets que nous offrons ? « Peuples solidaires » lance la campagne « Les cadeaux empoisonnés, ça suffit ! »

Pour cesser de nous empoisonner, ne plus empoisonner nos enfants, stopper l’exploitation de nos frères d’ailleurs, la torture des animaux et la dégradation de notre maison Terre, nous devrions pouvoir compter sur nos « représentants ». Mais il n’en est rien. Alors c’est à nous de découvrir, de refuser, de choisir. Et c’est ainsi que nous nous retrouverons dans le véritable esprit de Noël ! Bonnes fêtes !

www.peuples-solidaires.org

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Alimentation, Écologie, Économie, Consommation, Démocratie, Enfants, Finances, Santé, Solidarité, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s