C’est la Fête de la musique. Nous voici nombreux dans la rue. Pour chanter. Pour être enfant. Pour être artiste. Pour exprimer notre part la plus Yin et mettre la sourdine à tout ce Yang pathologique qui envahit notre quotidien et nous gâche la vie.
Allons-nous continuer à laisser ceux que nous avons chargé de nous représenter oublier leur mission pour se soucier, avant tout, de ce que veulent les hommes d’affaire ? Cela fait des années, par exemple, que tous les responsables sont avertis des dangers du « Round-up », produit-vedette de la sinistre firme Monsanto . Et on commence seulement maintenant à envisager son interdiction. Les groupements de consommateurs ont enfin la possibilité d’aller en justice quand un produit a causé des dommages. Mais cela n’est pas possible lorsqu’il s’agit d’un problème dit « d’environnement » ou de santé. On peut se faire rembourser le presse-purée défaillant, mais pas l’eau polluée ou les problèmes de santé provoqués par un produit. Les hommes d’affaire avancent, comme les Romains d’Astérix, sous le bouclier de l’intérêt économique, au nom de la sacro-sainte Concurrence, en agitant la menace du chômage. Tous arguments qu’ils s’empressent d’oublier lorsque – pour raison économique bien sûr – ils délocalisent.
Les voici, aujourd’hui, faisant le siège de Bruxelles avec un projet de loi pour protéger… le secret des affaires.
Nous nous en félicitons à longueur de chroniques : la télévision nous offre, désormais, des révélations nécessaires sur la vérité des produits qu’on nous vend. Et nous rendons grâce aux journalistes d’investigation qui vont, pour nous, à la pêche à la vérité. Avec une telle loi, ces reportages ne seraient plus possibles. Allons-nous laisser faire ? Était-ce bien nous, en janvier dernier, qui revendiquions notre attachement à la liberté d’expression et d’information ? Nous voulons de la musique, mais pas de berceuse pour nous endormir et faire de nous des zombis.
« Prendre conscience » vous invite à prendre… connaissance de cette vidéo, de la pétition qui lui est rattachée et aussi d’aller faire un tour du côté de l’action « Round-up » sur le site de « Cyberacteurs », comme de l’appel urgent contre l’évasioon fscale sur le site de Peuples solidaires.
Pétition contre la loi « secret des affaires » : http://www.change.org
Appel urgent contre l’évasion fiscale : http://www.peuples-solidaires.org/