Oui, nous nous répétons : nos articles – hélas – ne se périment pas. Pour nourrir… votre réflexion, nous vous invitons à consulter, regroupés sous « Agriculture » :
« Si vous buvez du lait… », « Salon de l’illusion (de l’agriculture) », « La grillade qui tue », « Des usines à animaux ».
Et aussi « Qu’estc’quej’peuxfaire ? », « Quand des chefs de cuisine… »
Devenue un petit pays en terme quantitatif, la France pourrait être un grand pays si elle consentait à être exemplaire.
Il y a le feu à la planète. Tous les vieux schémas du dogme « Économie » sont caducs. C’est dire si, des exemples, notre monde en a besoin. C’est donc tout de suite, et pas dans dix ans, qu’il nous faut mettre en place de nouvelles organisations.
Ainsi, pour l’élevage, une consommation moindre de viande est à promouvoir au bénéfice d’une meilleure qualité certifiée. Avec généralisation de l’alternative de menus végétariens. Les « industriels » de la viande peuvent être remplacés par des groupements de paysans et de consommateurs ayant le nécessaire triple souci du respect des animaux, de la considération des revenus de chacun et de la proximité.
« Mon porte-monnaie a du pouvoir ! » est le slogan très réaliste que chacun doit avoir en tête en cette rentrée. Et cela dans chaque domaine de notre vie quotidienne. Bonne rentrée !