Vous en reprendrez bien une tranche !

Depuis combien de temps considérons-nous les morceaux de cadavres d’animaux comme des choses banales ? Mon grand âge m’a permis de connaître une grand’mère qui saignait ses poulets et fracassait le crâne de ses lapins. Les enfants acceptent ce qu’ils reçoivent du monde comme loi de nature. Un jour, ce sont les cris du cochon qu’on tuait qui m’ont réveillée. Je me rappelle mon bouleversement. Mais pas au point de refuser les délectables graisserons qu’on me servait en tartines. C’est pourquoi il m’est possible de comprendre ceux d’entre nous qui se disent attachés à leur consommation de viandes.

La philosophie de « prendre conscience », le discours de ce blog reposent sur un postulat : la justification de toute vie est l’évolution. Pour faire simple : ce serait bien d’être, en fin de parcours, la version améliorée de ce que nous étions à l’arrivée. La discussion sur ce qui constitue cette amélioration remplit d’innombrables livres de philosophie. Voici donc notre interprétation : chacun de nous a sa propre feuille de route, mais la collectivité que nous constituons a le devoir urgent de donner leur place aux valeurs yin : la sensibilité, l’empathie, la compassion que nous appellerons fraternité. Autre notion qui nous est chère : nous ne cherchons pas à culpabiliser : nous cherchons à responsabiliser.

L’organisation de notre monde malade de l’argent fait que nous avons le pouvoir, avec notre porte-monnaie, de changer les choses. Nous achetons ce qui est dans notre assiette. En plus des pesticides, énormément de litres d’eau, des anti-biotiques, des OGM et du pétrole saupoudrés de dégradation du climat, avec la chair animale nous achetons de la souffrance.

Après avoir eu le courage de regarder la vidéo que nous vous proposons, peut-être prendrez-vous une résolution concernant votre consommation de viande : acheter moins mais mieux.

http://www.l214.com/enquetes/2015/abattoir-made-in-france/

Association éthique animaux : http://www.L214.com/

Voyez aussi nos articles « animaux ». Ou cette vidéo qui les  résume :

Meilleur traitement des animaux (excepté abattoir) : la bio.http://www.bioconsomacteurs.org

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article a été publié dans Alimentation, Animaux, Consommation, Santé, Solidarité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Vous en reprendrez bien une tranche !

  1. En ce qui me concerne pas la peine de regarder ces vidéos (mais qui peuvent servir à d’autres), car il me suffit d’observer les animaux dans la nature, de les photographier etc pour comprendre que je n’ai plus du tout envie de les becter….Les voir évoluer dans la nature fait comprendre beaucoup de choses..J’encourage les gens à regarder un peu plus la vie et être un peu moins adeptes de la mort…Même la mort qui a une bonne odeur de poulet rôti….
    Merci pour votre article qui peut aider à « prendre conscience »!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s