Et pourtant, nous sommes beaux !

C’est le paradoxe des êtres humains que nous sommes. Nous sommes inconséquents, influençables jusqu’à la soumission, superficiels, matérialistes, arrogants, égoïstes, en résumé plutôt stupides. Qu’une épreuve majeure survienne… et voilà que les meilleurs d’entre nous révèlent notre véritable dimension. Alors que nous pensions avoir touché le fond de la noirceur de notre espèce, voici que renait l’espoir car, oui, cette dignité, cette noblesse, c’est cela notre véritable nature. Ce jeune mari dont la jeune femme est morte, ce père qui parle avec tant d’amour de sa fille disparue, cette femme dont l’appartement, aux fauteuils tâchés de sang, a été transformé en hôpital de campagne, cet homme qui s’excuse presque d’être retourné sur ses pas pour tirer à lui une femme suspendue dans le vide, tous ces êtres sont l’honneur de notre espèce. Avec simplicité, avec calme et en refusant la haine, ils nous disent ce que nous sommes et que nous nous acharnons à ne pas devenir.

Un instant éblouis, nous nous demandons comment il peut se faire que notre vie soit parasitée par autant de médiocrité, comment autant de décisions et de comportements délirants peuvent faire l’objet d’autant d’articles de ce blog, par exemple, et pourquoi nous saisissons tous les prétextes pour éviter ce qui pourrait nous changer…

Antoine Leiris a écrit cette lettre ouverte, que nous nous pensons autorisés à vous communiquer. Nous vous laissons écouter.

 

 

 

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article a été publié dans Belle personne, Connaissance, Spiritualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s