Attendrissants et pourtant stupides

Mn_26a

Pour un être humain pris isolément, dans un tête à tête plutôt coeur à coeur, il est impossible de ne pas éprouver de la tendresse. Débarrassé des masques qu’il se croit obligé de porter, c’est un enfant qui souffre. En fait, la part de lui à laquelle nous avons affaire, en ces instants d’authenticité, est une combinaison de sa dignité profonde et de son ego infantile-enfantin. Pourquoi faut-il que, à peine terminé ce moment d’abandon, l’être réintègre sa combinaison de protection, sans comprendre que, sous cet uniforme, il court à sa perte ?

Car le voilà exclusivement occupé de choses réputées sérieuses : le travail, les proches, les dépenses, les impôts, les infos. Réfléchir sur sa vie ? Pas le temps pour ce qu’il va baptiser « philosophie » avec la dérision qui s’impose. Cet être se veut pareil aux autres. Et il le prouve en traversant bravement les allées du supermarché où, pourtant – et je voudrais exagérer – tous les rayons sans exception sont chargés d’arnaques, des fraises aux pesticides au téléviseur dont les pièces détachées sont d’ores et déjà introuvables, en passant par le jus de fruit qui ne contient, du fruit en vedette, qu’une dose infinitésimale (mais forcément chargée en pesticides, ce qui compense).

Tout entier envahi par une pulsion grégaire, l’être pousse son chariot, heureux d’oublier qui il est, refuse l’information qui le fatigue, demande aux anti-dépresseurs d’augmenter sa soumission. Cet être, c’est vous, c’est moi.

Janvier est le mois des voeux et des bonnes résolutions. Souhaitons-nous d’échapper à la servitude. Décidons de nous familiariser avec la méditation* de façon – comme le préconise #Matthieu Ricard** – à émailler nos journées de courtes séances bienfaisantes, en prenant conscience de qui nous sommes vraiment, en développant notre discernement et une paix intérieure que nous saurons offrir aux autres. Souhaitons-nous de trouver chacun notre chemin et de le suivre !

  • Le chapitre « Méditation » de « Comment vivre en 12 leçons » se trouve à la rubrique « Textes de référence ». Il est possible, désormais, de se procurer « Comment vivre » au prix soldé de 10 E+ 2,80 E de frais de port. Indications pratiques données sur ce blog.

** Matthieu Ricard vient de signer, avec Christophe André et Alexandre Jollien : « Trois amis en quête de sagesse » publié par « L’iconoclaste ». Nous avons commandé le livre mais ne l’avons pas encore reçu. Lorsque nous l’aurons lu, nous aimerions échanger avec vous à son sujet.

 

 

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Connaissance, Hors catégorie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s