Après quelques discussions « off » (c’est dommage !).
En effet, certaines situations semblent ne nous laisser aucun choix. Il est des moments de notre existence où notre énergie, notre dynamisme, nos qualités de persuasion, qui nous réussissent si bien habituellement, soudain n’ont plus d’effet. Tout est bloqué. Où est notre choix ? Il est dans notre façon de concevoir l’existence.
Soit nous pensons qu’un être humain doit maîtriser – pour ne pas dire asservir – l’Univers et alors, devant des obstacles incompréhensibles, nous sombrons dans le désespoir et l’amertume. Soit la Vie est pour nous un Maître. Nous sommes ouverts à l’allégresse, à la beauté, à la tendresse du monde et nous sommes tout aussi prêts à entendre ses leçons. Là est notre choix.
Il n’y a pas de contradiction entre ces propos et ce que nous défendons dans ce blog. Notre société est malheureusement au mains d’êtres dont l’obsession est de maîtriser. Des techniques imparfaites, non respectueuses de la Vie, détruisent la planète. Et nous, citoyens-consommateurs, sommes asservis. C’est contre cette mainmise que nous mettons en garde ceux qui nous consultent.
Pour les grands tournants de la vie (et ça tourne !), eh bien… Eh bien, nous voici soudain comme ces prosélytes des sectes américaines, enclins à vous rappeler l’existence de notre petit bouquin (désormais soldé) « Comment vivre en 12 leçons ». Dans ses pages « Les leçons de la vie », se trouve tout ce que nous pourrions développer ici et qui pourrait vous rendre service.
Vous nous pardonnerez ?
A signaler cet hymne à la vie : « Les saisons », film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud.