Ca va pas la tête !

Mn_59

En contemplant ceux que nous avons placés à la tête de notre pays (Oui, « C’est nous qui l’avons fait ! »), je mettais un point d’interrogation à la fin de la phrase. Mais, aujourd’hui, il n’y a plus de doute à avoir.

En quelques heures :  J’ai eu confirmation du nombre de personnes frappées de burn out, victimes du culte de la rentabilité : 3 millions. Que devient leur gain de productivité si l’on considère les dépenses de Sécurité sociale entraînées par leur état  ? Dépenses qui risquent de s’alourdir avec la pose autoritaire du compteur Linky, déclaré ne rien coûter (?), mais ne rien apporter non plus aux consommateurs, si ce n’est quelques ondes suspectes*. Aux éleveurs déboussolés (d’autant que leur boussole est la désastreuse FNSEA), nos dirigeants, téléguidés par l’industrie chimique et l’agrobusiness, administrent le calmant des subventions au lieu de respecter leur dignité en les aidant à redevenir fiers d’un travail qui respecterait la vie (dont celle des consommateurs) et les rémunèrerait décemment. Résultat : 1 suicide de paysan par jour. En attendant (quoi ?)  la commission agricole européenne, téléguidée bien sûr, veut assouplir le label bio en le saupoudrant avec les OGM et les pesticides qui lui manquent. L’épidémie de suicide touchera bientôt d’autres secteurs, puisqu’un code du travail, assoupli lui aussi, permettra de licencier pour raison de compétitivité ! Qui parle de l’odeur de pétrole, de gaz et de vente d’armes qui se dégage de la zone du conflit syrien, à l’origine d’une violence incontrôlée et d’un exode devenu notre honte ? Et qui parle du silence radio des Émirats du Golfe ? Sans doute un monde médiatique majoritairement tellement conventionnel** qu’il oublie de nous scandaliser avec cette monstruosité : 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les moins nanties. Et nos parlementaires, présidents de la République, membres du Conseil constitutionnel oeuvrent… pour se rapprocher de la première catégorie, comme une pétition « Suppression de l’indemnité parlementaire, etc. », sur Change.org, le rappelle.

Il devient urgent de ne plus être passifs, à l’image de ces mères de famille qui ont organisé, récemment, à Bordeaux, une Marche blanche*** contre les pesticides qui menacent leurs enfants et à l’image des acteurs de tant d’autres combats menés sur tout le territoire. Les citoyens doivent organiser leur lobbying en même temps que mettre au point une vraie démocratie participative. D’urgence.

Colette Pince

Révélation de Jean-Mark Eyrault à France 3 : « Je suis au Quai d’Orsay, mais j’aurais pu diriger la COP 21. » Faut-il rappeler qu’il reste scotché au fantasme d’un aéroport à Notre-Dame des Landes ? Inconscience ? Cynisme ?

*Les municipalités peuvent s’opposer à la pose de ces compteurs. **Avec, heureusement, de magnifiques exceptions que nous aimons à souligner dans ce blog. *** »Marche blanche contre les pesticides » sur Facebook.

Informations, actions à propos de la pauvreté dans le monde : http://www.oxfarm.org/fr, en France : http://www.atd-quartmonde.org/, http://www.fondation-abbe-pierre.fr/ Pétition contre l’anéantissement de l’agriculture bio : http://www.cyberacteurs.org/

 

 

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Agriculture, Économie, Démocratie, Finances, Hors catégorie, Solidarité, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s