Faire place au Yin : un objectif prioritaire pour les femmes

Faisons amende honorable : le 8 mars, habituellement désigné par les expressions que nous avons utilisées, est en réalité « La journée des droits des femmes ». Mais cela ne change pas notre propos.

Rz_91

Comme la signataire le dit depuis longtemps, le déficit de Yin de notre monde est une réalité qui mérite sérieuse réflexion. Ce qui se fera indépendamment de ce blog. Pour prendre connaissance de ce qui est d’énergie Yang ou d’énergie Yin, ce que recouvrent ces énergies, nous renverrons nos visiteurs aux nombreux sites qui, sur Internet, éclairent ces concepts. Mais notre dernier article réclame une amorce de développement que voici :

Naturellement plutôt Yin, c’est aux femmes et aussi aux hommes dont la part Yin n’est pas étouffée par un Yang pathologique, d’oeuvrer pour repousser l’inflation du Yang délirant. Notre société ? D’un côté les multinationales et leurs lobbies, de l’autre des êtres fanatisés qui accommodent des religions à leur sauce psychotique sanguinaire, les deux groupes étant majoritairement composés de mâles. Au milieu : les produits de ces deux formes du Yang pathologique :

Une planète dégradée (www.greenpeace.org/france.fr), des peuples chassés de leurs terres (www.survivalfrance.org, www.tchendukua.com, www.planeteamazone.org), des femmes mises sous housse, battues, excisées, violées (www.cfcv.asso.fr), des concitoyens (et des concitoyennes) contraints de vivre dans la rue sans que cela nous indigne plus que ça (www.habitat-humanisme.org), des réfugiés repoussés, laissés dans le froid et la boue (www.france-terre-asile.org,, http://sosmediterranee.fr), des animaux pourchassés, exploités, brutalisés, torturés (www.aspas-nature.org, www.welfarm.fr, www.l214.com).

Freud émettait l’hypothèse que les femmes souffraient d’un manque de pénis. Le problème est exactement contraire : la barbarie qui nous submerge vient du rapport embarrassé de trop d’hommes à leur verge. Pour le malaise que son comportement provoque en eux, il faut trouver des coupables : les femmes. Le très normal attrait sexuel qu’ils ressentent à leur égard est l’oeuvre de démones qu’il convient d’asservir. Et pour rester dans la raison et la mesure (!), on s’identifie à son pénis et on prouve sa virilité en sombrant dans la brutalité. C’est dire si une éducation des garçons, qui les rassurerait et leur permettrait de considérer sainement l’autre moitié de l’humanité, devrait être la priorité de priorités.

Quant aux femmes d’Occident, elles se trompent lorsque, ministres, elles se plaignent d’être cantonnées aux domaines de l’entraide ou de la santé. Au lieu de rêver (!) au ministère des armées, c’est à donner l’importance qui leur revient à ces domaines qu’elles devraient travailler.

Nous répétons à longueur d’articles que nos choix individuels orientent l’économie. Les femmes ont d’importants moyens d’action. Le plus aisé et efficace est le fameux « panier de la ménagère ». Il nourrit les multinationales qui n’existent que par les achats. Or l’achat est un acte individuel et volontaire. Il engage notre responsabilité parce que nous avons le choix. L’autre voie d’action passe par les groupes. Ils innovent, montrent la voie du respect et de la solidarité. C’est avec eux et par eux qu’un futur équilibré se dessine. Nous n’inciterons jamais assez les tenants et les tenantes de valeurs Yin à rejoindre des associations telles que celles que nous avons citées. Et en voici d’autres : www.reseau-amap.org, www.bioconsomacteurs.org, www.lemarchecitoyen.net, www.colibris-lemouvement.org, www.lanef.com, www.selidaire.fr.

www.amnesty.fr, www.atd-quartmonde.fr, www.secourspopulaire.fr, www.secours-catholique.org

Il suffit de vouloir.

Colette Pince

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article a été publié dans Hors catégorie, Yin Yang. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s