Effets de notre surconsommation de viande

Voulons-nous continuer à être responsable du massacre sans nécessité de 65 milliards d’animaux, que nous faisons naître pour les tuer et dont la courte vie est presque toujours un calvaire ?

Ainsi formulée, la question détermine la réponse et déclenche un sentiment de culpabilité lorsque celui qui a répondu »Non » avec son coeur se retrouve dans un quotidien formaté, avec ses faiblesses, ses envies, la dissociation inculquée (viande = matière inerte), des années de conditionnement… Ce n’est pas ce que nous voulons.

A longueur d’articles, nous ne voulons pas culpabiliser, mais responsabiliser. En respectant le chemin de chacun, le rythme qui lui est propre.

Si nous vous incitons à prendre le temps de regarder cette vidéo, c’est que la liberté de choix ne peut s’exercer sans une information préalable, la plus complète possible. « Dossier viande » présente ces caractéristiques.

N’oublions pas l’excellent ouvrage de Fabrice Nicolino : « Bidoche », qui existe maintenant en format poche.

Rappel : A la suite de la révélation, par L214, de l’horreur des abattoirs, dont celui de Mauléon en Pays basque, une pétition est adressée aux structures agricoles alternatives du Pays basque :

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/agriculture-exemplaire-pays-basque-1132.html

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Agriculture, Alimentation, Animaux, Écologie, Consommation, Santé, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s