« Relier » qu’ils disaient !

Rz_MEXIC001

« Religion » vient de « relegere » qui veut dire « relier ». Eh bien, il faut bien convenir que c’est raté !

Au commencement étaient les révélations d’êtres de Connaissance, venus partager avec nous un peu de lumière afin d’aider notre Humanité à progresser.

Seulement voilà : ces enseignements ne nous sont pas parvenus directement. On peut estimer que l’essentiel est préservé. Mais ils ont été transmis et forcément interprétés par des éléments mâles de notre espèce avec leur ego. D’où l’écrasement du Yin dans les trois religions monothéistes. Les détails qui concernent les femmes sont l’oeuvre des transmetteurs. Ceux qui concernent la diététique et l’hygiène (jeûnes, aliments proscrits, traitements spécifiques, etc.) n’étaient justifiés que dans les régions d’origine, à un moment déterminé. Et, bien entendu, c’est à ces détails que les fondamentalistes de tous poils s’accrochent aujourd’hui ! Plutôt que de réviser, les catholiques ont préféré abandonner. Rappelons-nous quand même que les religieuses sont empaquetées afin de ne pas susciter de désir chez les mâles et qu’il n’y a pas si longtemps que, même les petites filles, devaient recouvrir leur chevelure en entrant dans une église. Au grand jeu du patriarcat les juifs et les musulmans font la course en tête.

Pour avoir une idée plus juste des religions, c’est vers leur version ésotérique (kabale, soufisme…) qu’il faut se diriger.

Lors d’un débat télévisé, un participant arabe a ramené tout le monde au coeur du problème en rappelant que l’important n’est pas le contenant (les mosquées, la personnalité des imams) mais le contenu (un Coran débarrassé du superflu). Ce n’est pas d’une « mise au goût du jour » désastreuse qu’il s’agit, mais d’un désencombrement des « hors sujet » qui devrait concerner les fidèles de chaque religion.

 

 

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Connaissance, Hors catégorie, Spiritualité, Yin Yang, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s