« Religion » vient de « relegere » qui veut dire « relier ». Eh bien, il faut bien convenir que c’est raté !
Au commencement étaient les révélations d’êtres de Connaissance, venus partager avec nous un peu de lumière afin d’aider notre Humanité à progresser.
Seulement voilà : ces enseignements ne nous sont pas parvenus directement. On peut estimer que l’essentiel est préservé. Mais ils ont été transmis et forcément interprétés par des éléments mâles de notre espèce avec leur ego. D’où l’écrasement du Yin dans les trois religions monothéistes. Les détails qui concernent les femmes sont l’oeuvre des transmetteurs. Ceux qui concernent la diététique et l’hygiène (jeûnes, aliments proscrits, traitements spécifiques, etc.) n’étaient justifiés que dans les régions d’origine, à un moment déterminé. Et, bien entendu, c’est à ces détails que les fondamentalistes de tous poils s’accrochent aujourd’hui ! Plutôt que de réviser, les catholiques ont préféré abandonner. Rappelons-nous quand même que les religieuses sont empaquetées afin de ne pas susciter de désir chez les mâles et qu’il n’y a pas si longtemps que, même les petites filles, devaient recouvrir leur chevelure en entrant dans une église. Au grand jeu du patriarcat les juifs et les musulmans font la course en tête.
Pour avoir une idée plus juste des religions, c’est vers leur version ésotérique (kabale, soufisme…) qu’il faut se diriger.
Lors d’un débat télévisé, un participant arabe a ramené tout le monde au coeur du problème en rappelant que l’important n’est pas le contenant (les mosquées, la personnalité des imams) mais le contenu (un Coran débarrassé du superflu). Ce n’est pas d’une « mise au goût du jour » désastreuse qu’il s’agit, mais d’un désencombrement des « hors sujet » qui devrait concerner les fidèles de chaque religion.