Les enfants que nous sommes (Réfléchir à l’expression tant entendue « Depuis que je suis tout(e) petit(e) ») sortent de la récréation des vacances. Gardons nos yeux d’enfants en cette rentrée. Il a fait bien trop chaud. Mais la lumière se dore d’automne. Il a fait bien trop sec. Le désert de nos plates-bandes nous rend reconnaissants envers les maraîchers qui nous offrent des récoltes. Goûtons cette douceur, le vol d’un oiseau, le sourire d’un passant, le souffle de la brise. Et conservons-la pour tout l’hiver et les saisons suivantes.
Transformer les beaux légumes en plats gourmands, peupler le bout de terre dont nous disposons de légumes bien vivants font partie des choses simples et douces. Il n’est pas sûr que nous sachions bien le faire et il est rare, maintenant, d’avoir des personnes de savoir à disposition dans nos vies quotidiennes, pour répondre aux questions que nous pouvons nous poser, nous expliquer, nous conseiller.
C’est dans le catalogue de l’association « Terre vivante » que nous avons trouvé les indications pratiques et la chaleur dont nous avons besoin pour développer et entretenir la douceur chez nous. Ce faisant, nous ne nous inscrivons pas dans la démarche habituelle de la consommation. Ces livres sont des amis qui nous rendent autonomes. « Manger sain pour trois fois rien » nous fait découvrir des plats complets bio à moins de 1 E par personne, des soupes et des entrées à moins de o,60 E. « Je démarre mon potager bio » est un pas vers l’autonomie pour un investissement de 12 E. A nous de renouer avec la nature, les plaisirs simples en partageant avec notre compagne (ou notre compagnon) et nos enfants. En mettant de la douceur dans le monde.
http://www.lemarchecitoyen.net