Vieux monde ou monde nouveau ?

rz_36b

Dans le « vieux », quel est le nec plus ultra ? Les années 70. Les agents immobiliers formatés, qui ne rêvent que double vasque, béton ciré et plastique imitation parquet, sont pris de nausées devant les carrelages (il y a parfois de quoi), les papiers peints et les vasques sur colonne de l’époque. Mais, pour les politiques, les années 70 sont toujours « au goût du jour ». Avec la croissance infinie, la loi du marché et les techno-sciences pour tout résoudre. Pas un candidat aux élections actuelles, que ce soit en Europe ou en Amérique, pour proposer les changements indispensables face à la dégradation de notre planète et la vraisemblable disparition de notre espèce (certains d’entre nous en arrivent à penser que ce ne serait pas une perte).

Et nous? Suivons-nous paresseusement la pensée du vieux monde ? Continuons-nous à nous accrocher à nos pesticides, à nos OGM et à nos piscines incapables d’abreuver qui que ce soit en période de sécheresse ? Ou décidons-nous de vivre une existence d’être humain dans l’intelligence, le coeur et la dignité ?

Si nous manquons d’inspiration pour ce dernier choix, l’émission ‘Mille et une vies » de France 2 peut nous en donner. Elle nous présente des êtres qui, en surmontant des épreuves, ont donné un sens à leur vie. Elle fait aussi le tour des solutions que des êtres astucieux proposent, un peu partout, en réponse à nos difficultés. Grâce à quoi nous découvrons que cette émission grand public a une audience en chute libre ! Les téléspectateurs du vieux monde ont-il migré vers TF1 ou M6 ?  Reviendront-ils un jour avec la conscience de ce que cette émission du monde nouveau peut leur apporter ? S’installer devant un poste de télévision à 14 h. en semaine n’est possible que pour quelques uns d’entre nous. Mais s’il y a des chômeurs, des personnes en arrêt maladie, des mères de famille dans notre entourage, conseillons-leur cette émission positive. Et profitons d’un jour de RTT pour la regarder.

Souhaitons surtout que la chaîne, qui a appliqué la devise de Jacques Chancel « Ne pas donner au public ce qui lui plait, mais ce qu’il est susceptible d’aimer. », ne soit pas contrainte de supprimer une émission qui fait honneur à tous.

« Mille et une vie », présentée par Frédéric Lopez. France 2. Du lundi au vendredi 14 h.

http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/videos/samira_sedira_femme_de_menage_a_ecrivain_18-10-2016_1320543?onglet=tous&page=1

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Hors catégorie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s