Dans le « vieux », quel est le nec plus ultra ? Les années 70. Les agents immobiliers formatés, qui ne rêvent que double vasque, béton ciré et plastique imitation parquet, sont pris de nausées devant les carrelages (il y a parfois de quoi), les papiers peints et les vasques sur colonne de l’époque. Mais, pour les politiques, les années 70 sont toujours « au goût du jour ». Avec la croissance infinie, la loi du marché et les techno-sciences pour tout résoudre. Pas un candidat aux élections actuelles, que ce soit en Europe ou en Amérique, pour proposer les changements indispensables face à la dégradation de notre planète et la vraisemblable disparition de notre espèce (certains d’entre nous en arrivent à penser que ce ne serait pas une perte).
Et nous? Suivons-nous paresseusement la pensée du vieux monde ? Continuons-nous à nous accrocher à nos pesticides, à nos OGM et à nos piscines incapables d’abreuver qui que ce soit en période de sécheresse ? Ou décidons-nous de vivre une existence d’être humain dans l’intelligence, le coeur et la dignité ?
Si nous manquons d’inspiration pour ce dernier choix, l’émission ‘Mille et une vies » de France 2 peut nous en donner. Elle nous présente des êtres qui, en surmontant des épreuves, ont donné un sens à leur vie. Elle fait aussi le tour des solutions que des êtres astucieux proposent, un peu partout, en réponse à nos difficultés. Grâce à quoi nous découvrons que cette émission grand public a une audience en chute libre ! Les téléspectateurs du vieux monde ont-il migré vers TF1 ou M6 ? Reviendront-ils un jour avec la conscience de ce que cette émission du monde nouveau peut leur apporter ? S’installer devant un poste de télévision à 14 h. en semaine n’est possible que pour quelques uns d’entre nous. Mais s’il y a des chômeurs, des personnes en arrêt maladie, des mères de famille dans notre entourage, conseillons-leur cette émission positive. Et profitons d’un jour de RTT pour la regarder.
Souhaitons surtout que la chaîne, qui a appliqué la devise de Jacques Chancel « Ne pas donner au public ce qui lui plait, mais ce qu’il est susceptible d’aimer. », ne soit pas contrainte de supprimer une émission qui fait honneur à tous.
« Mille et une vie », présentée par Frédéric Lopez. France 2. Du lundi au vendredi 14 h.