Pas fière d’être une femme !

Je n’ai jamais oublié cette émission animée (?) par Franz-Olivier Giesbert opposant son trio d’intellectuelles (Mazarine Pingeot, Eliette Abecassis, Géraldine Ulmann) à ses deux invités : Pierre Rabhi et Matthieu Ricard, émission au cours de laquelle j’ai éprouvé une telle honte des propos, contaminés par le Yang pathologique, de ces trois donzelles. Je n’ai pas eu le réflexe d’aller chercher dans les catalogues d’Internet, mais voici que la vidéo arrive dans notre boîte à courriels. Belle occasion pour illustrer ce qu’est, d’après ma théorie sur le déséquilibre Yin Yang de notre monde, le contraire de ce que nous devrions faire.

Dans la petite brochure que j’ai tant de mal à faire exister, j’exprime l’opinion que la nature a été le terrain d’évolution d’une humanité nue et sans griffes et que, pendant cette première partie d’évolution, c’est le Yang (la force, le courage, l’ingéniosité) qui a été le moteur. Mais le Yang est devenu pathologique (la force est devenue brutalité, le courage témérité, l’ingéniosité suffisance) et inflationniste, envahissant les secteurs Yin que sont la Terre/Nature, l’agriculture, l’alimentation, le soin, la vie… Si bien que notre évolution exige – sauf à nous détruire – que nous remplacions des réflexes de défense devenus superflus et fous, par la nécessité Yin de protéger.

Ces trois femmes sont comparables à ces victimes de sectes qui recrachent le dogme auquel un lavage de cerveau les a soumises. La grille de lecture que nous offre l’Orient du Tao est à la base du diagnostic et de la thérapie en Médecine chinoise (trésor de l’Humanité). Même si j’évite d’utiliser la première personne du singulier, il me faut avouer à quel point je souhaite que nous appliquions cette grille à l’état du monde pour tenter de guérir.

Colette Pince

 

 

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Écologie, Connaissance, Hors catégorie, Santé, Yin Yang, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s