Récemment portés au « sommet de l’État » ou en passe de l’être, des mâles de l’espèce nous l’affirment : Ils sont pragmatiques.
Quand, par trop ahuris, le doute nous saisit, nous nous précipitons vers Robert en sept volumes et oui, « pragmatique » signifie bien « adapté au réel ».
Alors c’est quoi notre réel ? Destin tragique et magnifique : les êtres humains apparaissent et disparaissent en une fraction de temps, tels de fragiles fourmis, maintenus par l’attraction magnétique sur une petite boule qui tourne dans l’immensité. Or, ravagée par nous, la petite boule ne va pas bien du tout et les êtres humains risquent de ne plus pouvoir continuer à se maintenir dessus.
Voilà pourquoi nos pragmatiques n’accordent aucun intérêt à l’état de la petite boule et bien peu à ce qui la peuple. Ce que les pragmatiques (ou soi-disant tels) veulent c’est des moteurs et ce qu’il faut pour les faire tourner : sables bitumineux ou algorithmes de la Bourse. Notre discernement les démasque : ces pragmatiques sont en réalité les Shadoks.
Certains d’entre nous espèrent que ces êtres vont pouvoir les faire revenir dans les années 70, dont ils ont la nostalgie. De cruelles désillusions les attendent. Dont nous ferons les frais nous aussi.
Les vrais pragmatiques se trouvent dans les associations. Ils défendent la planète, aident les sans abri, innovent dans l’économie circulaire, font découvrir les médecines alternatives (sujet de notre prochain article). Ils sont nous aussi, dès lors que nous travaillons à nous améliorer en profondeur ou/et à changer notre comportement dans la vie quotidienne, comme ce blog nous y incite.
Pour découvrir les vrais pragmatiques : »Carnets de campagne », animé par Philippe Bertrand. France inter, du lundi au vendredi à 12 h.30. « Mille et une vies », animé par Frédéric Lopez, plus Sophie Davant. Séquence « Les dénicheurs » en deuxième partie d’émission. France 2 du lundi au vendredi à 14 h. « Kaizen », magazine bimestriel. « Qu’est-ce qu’on attend », film de Marie-Monique Robin… à projeter auprès de toutes les municipalités. Et nombreux liens à la suite des articles de ce blog. Sans oublier le mouvement des Colibris.
https://www.colibris-lemouvement.org