Noël, c’est le solstice d’hiver. Le moment où la nuit est la plus longue. La nuit la plus longue a cette particularité de voir, à ses côtés, le jour commencer à croître. C’est une (re)naissance. Ce phénomène naturel représente une source importante de réflexion pour les êtres humains que nous sommes. Nos ancêtres célébraient les solstices. Le christianisme a posé ses fêtes en surimpression, de la même façon qu’il a édifié églises et cathédrales à l’emplacement des anciens cultes. Cette continuité devrait nous toucher.
L’enfant Jésus est donc un enfant-lumière. Cette lumière est l’essentiel et le superflu est banni de la crèche.
Que faisons-nous de tout cela ? La fiesta de la consommation pour nous et nos extensions : nos proches les plus proches. Mois double aidant, pour certains d’entre nous, nous donnons néanmoins. Les associations le savent et nous sollicitent.
Bien sûr, nous avons le droit d’être heureux, de choyer nos enfants, nos parents, nos amis, de nous retrouver dans une chaleur fraternelle. Mais avons-nous besoin, pour cela, de tant dépenser, de faire entrer les supermarchés dans nos foyers, de torturer et tuer tous ces animaux, de continuer à considérer comme normal que nos frères et soeurs humains restent dans la rue et y meurent, de contempler les massacres toutes portes fermées ?
Et si nous décidions d’innover ?
Partir sur un repas simple, mais avec de bons produits
Préférer le cadeau bien pensé, qui plaira vraiment à celui auquel on le destine, au cadeau coûteux.
Les associations disposent souvent d’une boutique. Et les deux adresses ci-dessus fourmillent de bonnes idées.
Partager les économies ainsi réalisées :
Il y a le choix et vous trouverez des liens vers de nombreuses associations dans le bas de beaucoup de nos articles. Néanmoins :
Syrie : https://wearesuperheroes.fr
Sans abri : Un site permet d’avoir le contact de nombreuses associations à Paris : https://parissdfamour.wordpress.com
Animaux : https://l214.com
Choisir la compagnie de belles personnes.
Nous avons créé une nouvelle catégorie « Belles personnes » afin de permettre à nos visiteurs de découvrir ou de retrouver des êtres qui nous montrent le chemin de notre humanité. Noël est l’occasion de passer un moment avec elles.