Il est à peu près temps que nous assumions la responsabilité de ce monde

mn_24

Cette  phrase est de Chögyam Trungpa, un des plus grands maîtres du Bouddhisme tibétain. Chögyam Trungpa nous guide sur la voie du guerrier : celle de l’authenticité, du non-mensonge sans concession et de la tendresse.

« Responsabilité » est un mot austère, donc peu attirant. Fatigue de la journée, lassitude, lorsque nous avons un moment libre, nous cherchons plutôt à nous distraire. A nous distraire… de nous-même si nous acceptons d’être lucide et donc – ne nous mentons pas – à fuir. Nous voici en 2017. Prenons la décision de ne plus fuir et de porter droite notre dignité d’être humain !

Que nous faut-il pour cela ? Mieux nous connaître. Laissant de côté notre encombrant ego, c’est notre vrai nature qui vaut la peine de nous être révélée. Pour ce faire, nous disposons du moyen tout simple de la méditation. Avantage : en accédant à notre vraie nature, voilà que nous développons notre discernement et notre capacité à faire de justes choix. Notre vie s’en trouve simplifiée.

Le blog de « Prendre conscience » est tout entier dévolu à cette démarche. On y trouve des conseils pour « se mettre » à la méditation, conseils issus de « Comment vivre en 12 leçons », petit livre que nous recommandons forcément et qu’il est aisé de se procurer à partir de ce blog. A partir du constat que ce n’est pas Monsieur Agro-alimentaire qu’il faut accuser seul, mais bien nous-même aussi qui, avec nos petits achats, confortons les Messieurs Agro-alimentaire, Industrie chimique, etc., nos articles veulent contribuer aux prises de conscience qui entrainent les changements de comportement. Faut-il rappeler que les véritables responsables de la torture des animaux ne sont pas les êtres sous-payés des élevages industriels et des abattoirs, mais bien nous avec notre bout de cadavre « Bien servi ! Et avec ça ? » aux multiples incidences sur la planète et la vie.

Souhaitons-nous une année de renouveau. Et prenons la décision d’y participer.

 

Enregistrer

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article a été publié dans Agriculture, Alimentation, Animaux, Économie, Consommation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s