La toujours excellente émission de reportages « Cash »* nous a permis de vérifier – une fois de plus – le gouffre qui sépare le constat des massacres que nous opérons sur notre planète et la « logique » d’avidité, autrement appelée « réalisme financier », qui décide de ces massacres.
Ce serait à mourir de rire si cela n’entraînait notre mort tout court. Une usine roumaine fournit des panneaux de particules à Ikéa. Ces panneaux, théoriquement composés de déchets de scieries, permettent la fabrication de meubles bon marché, qui « ont le look coco », pour nos jeunes branchés. Depuis quelques années déjà, « UFC Que choisir » attire l’attention sur les composants, contenant des formadéhydes, de ces panneaux, alertant sur les dangers qu’ils représentent pour les enfants et recommandant l’aération des logements. En fait de déchets de scieries, l’usine trouve plus facile et rentable de réduire en miettes les hêtres centenaires des forêts de Roumanie, un des poumons de l’Europe, puis de mélanger ces miettes aux produits chimiques et au ciment.
C’est ainsi que nos urbains, à circulation alternée, suffoquent devant leur commode pas chère, laquelle, à massacre équivalent, aurait pu être en bois massif.
Avec l’appui des émissions télévisées de formatage, qui expédient à la décharge tous les carrelages, tous les sanitaires, des meubles – parfois problématiques – que l’on pourrait mettre en valeur ou transformer, Ikéa et ses amis ont de beaux jours devant eux.
Et nous pouvons continuer à nous demander quels sont les plus dangereux protagonistes de cette tragique comédie. Ikéa ? La fabrique de panneaux ? Les consommateurs béats soumis au « gout du jour » ? Et nous ne parlons même plus des zélus, dont la mission est pourtant de mettre bon ordre à tout cela.
*« Cash investigation » France 2.
Je me demande toujours ce qui est pire: que des gens fassent ça sans scrupule, ou que d’autres gens achètent sans s’inquiéter ! 😞
J’aimeJ’aime
C’est la question que nous nous posons aussi.Merci pour votre intervention.
J’aimeJ’aime