Rassurez-vous ! Il ne nous a pas échappé qu’il y a des femmes dans ce nouveau gouvernement, dont une « aux armées », ce qui ne grandit pas la part de Yin de l’ensemble, le Yin étant plutôt apporté par Nicolas Hulot.
Le documentaire sur Edouard Philippe, réalisé par un copain d’après bac du nouveau premier ministre, a servi de piqûre de rappel à propos des dirigeants de ce monde. Lors de ce reportage, si l’on fait abstraction des femmes présentes dans les rangs des électeurs, c’est par une seule image – l’entrée « dans le champ » (de la caméra) d’une petite souris venue ramasser les tasses vides de ces messieurs – et par le son « Putain ! » que se rappelait l’existence de l’autre moitié de l’humanité. L’expression « A un poil de bite ! » , utilisée par le maire du Havre, nous paraît être une illustration de plus de la théorie que nous défendons : Il serait temps de ne plus ignorer le problème de trop d’hommes à l’égard de leur sexe… et donc à l’égard des femmes.
Avec la personnalité paradoxale de notre nouveau président de la République, nous allons devoir redoubler de vigilance. Cet homme hors du commun a en lui tous le attributs du pouvoir dont son inconscient (ou sa mémoire) connait les rouages, de la force brutale à la manipulation. Mais sa voie est l’harmonie. Il lui faudra écouter, partager, faire des concessions, aidé en cela par un idéal qui le guide, mais ne devra pas l’isoler. La moindre faute de parcours sera chèrement payée. C’est nous, citoyens acteurs et non plus spectateurs, qui devrons être ses interlocuteurs.
Vu et entendu, à 23 h.10 le 16 mai 2017, sur France 3. Vidéo indisponible. A défaut :