Des harceleurs ? Non : Des malades.

Harvey Weinstein est  entré en clinique. On  peut déplorer que la meute ait attendu le déclin de son influence pour se déchaîner à son égard. Ce scandale a le mérite, le temps de sa médiatisation, d’attirer notre attention sur ce problème majeur : trop d’hommes sont en mal être avec leur sexe.

Tous ces mal-être individuels sont à l’origine d’actions et de réalisations empreintes de Yang négatif, dont la somme nous plonge dans le déséquilibre, le Yang inflationniste écrasant  le Yin*.

Notre appartenance physique au règne animal pousse les mâles humains à s’affronter afin d’offrir aux femelles les géniteurs les mieux appropriés à la pérennité de l’espèce. Ce réflexe est attaché à notre condition. Il est naturel. Le problème est que notre société, elle, est dénaturée. Ce que nous connaissons est du domaine de la pathologie : soif de pouvoir, orgueil démesuré, violence, fausse rationalité, perversité, sadisme… Les hommes animés de ces énergies perturbatrices sont malades. Et notre société l’est à tel point que les femmes,  qui viennent témoigner de ce que nous appelons « harcèlement sexuel », au lieu d’exiger que ces malades puissent être soignés, en appellent à une puissance tutélaire (décodons : paternaliste !) afin que justice soit rendue.

 

 

 

 

 

Freud a pris du temps pour élaborer une théorie du manque de pénis pour les femmes. Mais, à notre connaissance, ni lui, ni ses disciple n’ont autant planché sur les relations hommes-pénis, hommes-femmes, hommes-vagin, hommes-foetus… Et l’éducation des petits garçons, des adolescents, est loin de tenir compte des peurs ou du surinvestissement, qui sont à l’origine des névroses.

Si une prise de conscience nous permet d’enfin considérer ce problème, nous serons mieux à même de trouver des solutions à la suprématie de l’argent, aux dérives du scientisme, à la destruction de notre planète et aux souffrances de tant d’êtres.

  • Yin et Yang sont, d’après le Tao, les deux énergies complémentaires qui  animent le monde.
  • Autres chroniques sur ce sujet dans la catégorie « Yin Yang »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article a été publié dans Education, Yin Yang. Ajoutez ce permalien à vos favoris.