Harvey Weinstein est entré en clinique. On peut déplorer que la meute ait attendu le déclin de son influence pour se déchaîner à son égard. Ce scandale a le mérite, le temps de sa médiatisation, d’attirer notre attention sur ce problème majeur : trop d’hommes sont en mal être avec leur sexe.
Tous ces mal-être individuels sont à l’origine d’actions et de réalisations empreintes de Yang négatif, dont la somme nous plonge dans le déséquilibre, le Yang inflationniste écrasant le Yin*.
Notre appartenance physique au règne animal pousse les mâles humains à s’affronter afin d’offrir aux femelles les géniteurs les mieux appropriés à la pérennité de l’espèce. Ce réflexe est attaché à notre condition. Il est naturel. Le problème est que notre société, elle, est dénaturée. Ce que nous connaissons est du domaine de la pathologie : soif de pouvoir, orgueil démesuré, violence, fausse rationalité, perversité, sadisme… Les hommes animés de ces énergies perturbatrices sont malades. Et notre société l’est à tel point que les femmes, qui viennent témoigner de ce que nous appelons « harcèlement sexuel », au lieu d’exiger que ces malades puissent être soignés, en appellent à une puissance tutélaire (décodons : paternaliste !) afin que justice soit rendue.
Freud a pris du temps pour élaborer une théorie du manque de pénis pour les femmes. Mais, à notre connaissance, ni lui, ni ses disciple n’ont autant planché sur les relations hommes-pénis, hommes-femmes, hommes-vagin, hommes-foetus… Et l’éducation des petits garçons, des adolescents, est loin de tenir compte des peurs ou du surinvestissement, qui sont à l’origine des névroses.
Si une prise de conscience nous permet d’enfin considérer ce problème, nous serons mieux à même de trouver des solutions à la suprématie de l’argent, aux dérives du scientisme, à la destruction de notre planète et aux souffrances de tant d’êtres.
- Yin et Yang sont, d’après le Tao, les deux énergies complémentaires qui animent le monde.
- Autres chroniques sur ce sujet dans la catégorie « Yin Yang »