Premier de cordée ?

C’est  quoi un premier de cordée ? Voilà la question qu’auraient dû se poser le président de la République, suivi par la cohorte de journalistes-perroquets, avant de donner et d’adopter ce titre à propos des as de la réussite financière.

Quand des êtres humains vivent dans des conditions difficiles, la solidarité s’impose  à eux, car indispensable à leur survie. Les montagnards sont des gens solidaires. Dans une cordée, les alpinistes sont attachés les uns aux autres. Le premier de cordée, dans tous ses choix, a la préoccupation de la cohésion du groupe et de sa sécurité.

Peut-on affirmer que « ceux qui réussissent », selon notre vision matérialiste, ont le profil du premier de cordée ? Rediffusé récemment, le film « Le loup de Wall street » met à jour le cynisme, l’avidité, le matérialisme, l’égocentrisme – toutes manifestations d’un Yang pathologique – des fous de l’argent. Qui a eu l’occasion d’approcher des specimens de ceux qu’on appelle « hommes de pouvoir », quel que soit leur champ d’action*, a pu constater que, à des degrés divers sans doute, ces traits de caractère sont présents chez eux.

Le président de la République a-t-il conscience des modèles qu’il nous propose ? Comment les gens de presse ont-ils pu accepter sans réagir qu’une proposition aussi dégradante nous soit faite ? Et nous ? Combien de temps encore allons-nous tolérer « comme on nous parle » ?

*Pour mémoire, les moteurs principaux de l’économie sont l’avidité et l’égoïsme.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Économie, Finances, Solidarité, Yin Yang, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.