Un religieux s’indigne à propos des attentats du Sri Lanka : « Seuls des animaux pourraient se conduire de cette façon ! » Ah bon ? S’il vous plait Monsieur le religieux donnez-nous des exemples. Pour ma part, je n’ai pas connaissance d’animaux parquant les êtres humains de telle sorte qu’ils ne puissent faire un pas ou étendre leurs bras, séparant les bébés de leurs mères, les castrant à vif, coupant leurs pouces de même façon, car dans l’ennui les bébés les sucent.
Je n’ai jamais entendu parler non plus d’une espèce créant des camps de concentration et d’extermination pour une partie de la même espèce dont la tête ne lui revient pas.
Les animaux obéissent à des règles de survie. Et nous, êtres humains, sommes censés dépasser ces règles pour atteindre l’humanisme et assumer notre responsabilité à l’égard de la planète et des vies qui la constituent. Pari pas gagné.
Je vous invite à faire évoluer vos pratiques : en réduisant votre consommation de viande et aussi de produits laitiers, en vous débarrassant du réflexe de détruire systématiquement l’insecte, le petit mammifère qui ose croiser votre chemin et en aidant les associations dont celles-ci :
http://www.fondationbrigittebardot.fr