Greta Thunberg dérange. Particulièrement la génération des trente glorieuses (trente honteuses ?) qui ont tellement aimé obéir aux injonctions de la chère société de consommation. Ils ont adoré les voitures, pris l’avion aussi souvent que possible, considéré comme progrès les gadgets qu’on leur proposait, installé chez eux les grandes eaux de Versailles avec baignoire balnéo et douche massante, concrétisé leur rêve de piscine, joué avec l’arrosage automatique du jardin. Ils ont jeté. Leurs mégots, les plastiques à usage unique, les aliments et leurs emballages, les vêtements à peine usés, juste démodés. En ne faisant plus d’économies, il développaient l’Économie et ils y étaient encouragés.
Alors, les reproches de cette gamine !!! A court d’injures mais non d’inventivité, voilà qu’ils proposent de la soupçonner d’être manipulée. Car la manipulation, le monde que nous laissons l’a bien connue et pratiquée. A commencer par nos députés dont les propositions d’amendements étaient rédigés par les lobbies. Suivis par les médecins
fortement influencés par les laboratoires pharmaceutiques. Suivis par les « conseillers vendeurs » de tous poils, dont les moins dangereux n’étaient pas ceux de l’agriculture.
Et par qui donc cette jeune fille serait-elle manipulée ? Par ses parents ? Par les Verts ? Non : mieux que ça : par la planète !