Pauv’ chéris !

« Mais on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ! » « Faut pas faire peur aux gens comme ça ! » « On en a marre de l’écologie !  D’après vous tout va mal et en plus c’est de notre faute ! Vous n’avez pas des choses plus gaies à raconter ? » Ben non ! Sauf à mépriser ceux auxquels on s’adresse. Sauf à les penser sans conscience et sans dignité.

L’illusion est confortable, nous le comprenons. Mais c’est une illusion. Et lorsque la réalité se manifestera durement, le choc sera d’autant plus rude que rien n’aura été tenté pour l’éviter. Nous en sommes là, il faut bien l’avouer.

Tous ceux qui ont fait leur le dogme de la « croissance » continuent sur leur lancée. Quant à ceux qui les écoutent depuis longtemps, il leur est impossible de vouloir du chamboulement nécessaire. La horde des experts ne sauraient se tromper !

Les économistes, les politologues, les gens de la finances… tous si pragmatiques, si concrets, le contraire des intellectuels fumeux… Il est donc recommandé de ne pas traumatiser, de ne pas culpabiliser. Mieux vaut continuer à raconter les mêmes histoires, pousser à la consommation pour entretenir l’expansion…

Le changement le plus difficile est celui de nos croyances. Difficile d’admettre que notre planète est une petite boule fragile avec des limites de tous les côtés. Difficile de dépasser nos propres limites…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article a été publié dans Écologie, Connaissance, Consommation, Démocratie, Finances. Ajoutez ce permalien à vos favoris.