De quoi notre Humanité va-t-elle manquer ? Les sceptiques, qui ont haussé les épaules quand se prophétisait la fin du pétrole alors que notre ingéniosité trouvait une nouvelle source d’approvisionnement ultra polluante dans les gaz de schiste, ces sceptiques rient de nos craintes.
L’eau potable rare ? Les terres arables en quantité limitée ? Les arbres, les plantes, notre alimentation mis à mal par la sécheresse ? Nous y croyons si peu, enfants gâtés que nous
sommes ! Pourtant ces désastres sont désormais sous nos yeux. Si nous avions
l’intelligence d’en chercher la cause, nous devrions convenir qu’il s’agit du manque de respect dont nous faisons preuve à l’égard du vivant.
Imaginons un instant un monde où le respect serait la règle. Respect envers nos frères et soeurs humains, envers les animaux, la nature dont nous faisons partie, la planète, l’Univers… et il n’y a plus l’ombre d’un problème. C’est le manque de respect qui nous transforme en soudards, en criminels, en crétins puissance mille.
La solution est à notre portée, si proche, si simple. Que chacun mette du respect dans son rapport au monde et nous voilà sauvés. Trop simple sans doute. Alors nous choisissons la catastrophe.