État du monde

L’état du monde

L’argent comme seule valeur. Un monde marchand. Changement climatique. Épuisement des ressources naturelles. Appauvrissement par disparition d’espèces animales et végétales. Énergie nucléaire aux effets non mesurés et mal maîtrisés. Énergies alternatives négligées. Pauvreté à notre porte, pauvreté dans le monde. Pollution de l’eau, de l’air, de la terre. Agriculture intensive avec produits de synthèse. Aliments pollués. Problèmes de santé. Système de santé perverti par les lobbies pharmaceutiques. Peuples incités à l’imitation de notre mode de vie…

Liasse de dollars - copie

Le mal-être éprouvé

Le mal être éprouvé Consommation de psychotropes. Drogues. Suicides. Manque de sens. Perte de valeurs. Désarroi face à la dictature du « marché », la concurrence sauvage. Peur du chômage. Peur de la précarité. Crainte vague à propos de l’état de la planète. Défiance envers les politiques. Besoin de se rassurer avec idées reçues et pensée unique. Peur de se démarquer.

 Solution proposée par le discours majoritaire

 Consommer plus.

RayonSupermarché

 Attitude la plus communément adoptée

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Se distraire de sa vie. « Ne pas se prendre la tête » parce que « ça saoule ». Dériver en permanence son attention vers les loisirs, le travail, les medias.

 Les autres solutions

Prendre conscience des priorités qui devraient être les nôtres. Nous ouvrir à d’autres conceptions de vie. Faire notre propre opinion, nos propres choix, nos propres expériences. Reprendre notre vie en main.

« Comment vivre » s’inscrit dans cette démarche de recherche d’autres solutions.

et les articles du blog sont faits pour prendre conscience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicités