Par Jupiter !

Emmanuel Macron l’a dit : sa présidence sera jupitérienne. Ce pays aspirerait à trouver, dans son président, le souffle de transcendance, le projet, la force dont il faut bien avouer qu’ils manquaient à ses prédécesseurs.

Dans « Comment vivre », j’ai indiqué combien l’astrologie – qui n’a rien à voir avec les horoscopes publiés dans la presse – pouvait apporter à la compréhension de ce que nous sommes et de ce qui peut remplir notre vie. Et je ne doute pas que la Science – que nous révérons – ouverte depuis peu à la physique quantique, découvrira un jour que l’astrologie est  un décodage de ce qui nous relie à l’Univers.

Le thème astrologique d’un être est un document sacré, qui lui appartient, et qu’un tiers ne consulte que dans un but d’aide et sur demande de l’intéressé. Pourtant il me semble que la situation est un peu différente lorsqu’il s’agit d’hommes et de femmes qui briguent les suffrages de leurs concitoyens pour les diriger. D’où l’entorse que je fais à mes principes.

Que nous dit l’astrologie des trois principaux personnages de ce nouveau gouvernement ?  « Jupiter » est le nom du dieu devant lequel s’inclinent les empereurs. Il est aussi celui de la planète qui régit le signe du Sagittaire. Or c’est dans ce signe que se trouve le Soleil de naissance de notre nouveau président, comme celui du Premier ministre Edouard Philippe et le but de vie (Noeud nord) de Nicolas Hulot. Nous sommes donc bien là devant une gouvernance jupitérienne !

Le pouvoir, l’intelligence, l’énergie, le sens stratégique, la force étaient dans le berceau d’Emmanuel Macron. Avec la mission de mettre ces caractéristiques au service d’un idéal d’harmonie. Pour ce faire, il devra écouter, entendre, établir des compromis. Grâce au sens politique dont il bénéficie, son idéal ne deviendra jamais naïveté. Comme la nature, l’écologie sont pour lui une langue étrangère, il ne faudra pas moins d’un Nicolas Hulot pour en assurer la traduction. Le dilemme de cet être – qui va devenir le nôtre – est que ses possibilités dominatrices ne devront pas l’emporter sur l’harmonie qu’il lui faut rechercher en tous domaines.

Pour ce qui est de notre Premier ministre, c’est l’innovation qui le motive. Il va lui falloir innover pour s’ouvrir à la nature et à l’écologie.

Dans ce trio, qui nous change agréablement de l’ordinaire, Nicolas Hulot aura un rôle déterminant pour l’orientation de notre pays en direction des valeurs de la vie.

Colette Pince

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Belle personne, Connaissance, Démocratie | Laisser un commentaire

Des dirigeants « au poil de bite » (suite)

Sous-titre : la transmission du savoir doit-elle être un business ?

Le Yang pathologique, qui caractérise les décisions prises par la majorité des dirigeants de notre monde, se traduit par la priorité donnée à l’argent, le choix de  la compétition comme règle, la religion de la croissance, c’est-à-dire la préférence donnée à la quantité sur la qualité.

Le 16 mai 2017, à 20 h.50, la soirée Théma d’Arte avait pour intitulé « Un avenir à crédit. » Les pays anglo-saxons, que nous prenons si volontiers pour modèles, ont fait de la transmission du savoir un business. A 15000 E l’année d’étude, des jeunes s’endettent jusqu’à la faillite et restent, tout le temps de leur recherche d’une situation qui leur permettrait d’apurer leurs comptes, obnubilés par leur dette, soumis au système, au pouvoir, à ceux qui gouvernent… perdus pour la citoyenneté.

Parmi les dérives engendrées par le Yang pathologique, celle-ci est l’une des plus tragiques, parce que, nous le répétons, elle affecte des êtres jeunes et leur avenir.

Mais toutes ces dérives affectent la vie sur Terre. Voilà pourquoi, en cette fin de cycle, les individus que nous sommes sont aussi sollicités. Car c’est à nous, par les choix que nous faisons, de décider de l’avenir.

le-yin-et-le-yang-copie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Économie, Démocratie, Education, Enfants, Finances, Hors catégorie, Yin Yang | Tagué , , | Laisser un commentaire

Des dirigeants « au poil de bite »

Rassurez-vous ! Il ne nous a pas échappé qu’il y a des femmes dans ce nouveau gouvernement, dont une « aux armées », ce qui ne grandit pas la part de Yin de l’ensemble, le Yin étant plutôt apporté par Nicolas Hulot.

Le documentaire sur Edouard Philippe, réalisé par un copain d’après bac du nouveau premier ministre, a servi de piqûre de rappel à propos des dirigeants de ce monde. Lors de ce reportage, si l’on fait abstraction des femmes présentes dans les rangs des électeurs, c’est par une seule image – l’entrée « dans le champ » (de la caméra) d’une petite souris venue ramasser les tasses vides de ces messieurs – et par le son « Putain ! » que se rappelait l’existence de l’autre moitié de l’humanité. L’expression « A un poil de bite ! » , utilisée par le maire du Havre, nous paraît être une illustration de plus de la théorie que nous défendons : Il serait temps de ne plus ignorer le problème de trop d’hommes à l’égard de leur sexe… et donc à l’égard des femmes.

Avec la personnalité paradoxale de notre nouveau président de la République, nous allons devoir redoubler de vigilance. Cet homme hors du commun a en lui tous le attributs du pouvoir dont son inconscient (ou sa mémoire) connait les rouages, de la force brutale à la manipulation. Mais sa voie est l’harmonie. Il lui faudra écouter, partager, faire des concessions, aidé en cela par un idéal qui le guide, mais ne devra pas l’isoler. La moindre faute de parcours sera chèrement payée. C’est nous, citoyens acteurs et non plus spectateurs, qui devrons être ses interlocuteurs.

le-yin-et-le-yang-copie

Vu et entendu, à 23 h.10 le 16 mai 2017, sur France 3. Vidéo indisponible. A défaut :

Publié dans Démocratie, Yin Yang | Tagué , , | Laisser un commentaire

Par ici la sortie !

On aimerait des changements tout doux, mais ils sont brutaux. Les électeurs de notre pays ont repoussé les bandes de zélus. Car il n’y avait plus de doute : ces êtres oeuvraient majoritairement pour leur intérêt personnel et non dans l’intérêt de tous.

Une partie de ces électeurs vivaient tant de difficultés qu’ils étaient heureux d’entendre enfin parler d’eux et étaient prêts à accuser d’autres êtres en difficulté, boucs émissaires de tous leurs malheurs. Sans en être conscients pour la plupart, ces électeurs s’engouffraient dans une idéologie de la haine, dont les générations précédentes ont tant eu à souffrir.

D’autres électeurs espéraient un papa, de préférence avec costume-cravate, apte à calmer leur nostalgie en leur parlant productivité et croissance. Comme avant.

Le problème est que nous ne sommes plus au vingtième siècle et que la planète ne peut plus supporter le traitement que nous lui faisons subir. Pour nous en sortir, il nous faut, d’urgence, nous organiser en conséquence. Mais, comme dit dans un spot qui traite du viol : « Qui peut l’entendre ? ».

Nous n’avons, donc, quasiment rien entendu. Les programmes proposés n’ont rien à voir avec ce qui pourrait faire de notre petit pays, un guide pour les autres.

Par exemple, en n’envisageant « que » la santé :

Identifier ce qui nous rend malades et trouver les moyens d’y remédier : Les pollutions de l’air, de l’eau, de notre nourriture demandent la rénovation de l’agriculture, de l’alimentaire, des transports et du traitement des déchets. Faire la chasse au stress demande une autre conception du travail, de l’urbanisme, guidée par le respect et le sens de l’équité…

Redonner de l’autonomie aux familles reviendrait à ne pas les envoyer vers l’industrie pharmaceutique pour le moindre rhume. Reconnaître et normaliser les médecines complémentaires permettrait de revivifier notre médecine conventionnelle.

Redonner de l’autonomie aux individus passe par le changement de notre système éducatif permettant enfin discernement, esprit d’initiative et de coopération…

Etc.

Qui y travaille ? Des citoyens comme vous et moi. Car c’est bien tous ensemble que nous pouvons nous en sortir.

https://www.lechantducolibris.fr   

https://www.stadescitoyens.fr

https://www.mouvementutopia.org

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Agriculture, Alimentation, Démocratie, Education, Santé, Solidarité | 2 commentaires

Il suffirait que nous choisissions la démocratie…

Cette fin de cycle nous laisse, avec comme seul choix électoral, la haine brutale ou le mépris hypocrite.

Face à une situation aussi dramatique, chacun s’efforcera de trouver des moyens d’agir selon sa conscience. Mais la résignation ne peut faire partie de ces moyens.

Voilà pourquoi nous invitons à nous tourner vers les pistes qui nous permettent de refaçonner notre vie ensemble, en rappelant l’existence de mouvements qui ont amorcé un vrai changement (sans perdre de vue qu’un tel changement demande… le changement de chacun de nous) :

https://www.lechantdescolibris.fr

https://www.mouvementutopia.org

https://www.stadescitoyens.fr

Publié dans Démocratie | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas. (Coluche)

Quelques uns de nos visiteurs nous ont fait le reproche de diffuser des vidéos concernant les candidats aux élections d’un président de la République. « Est-ce bien le rôle d’un blog qui met l’accent sur la méditation ? ».

Cette décision n’a pas été prise à la légère. Une chose est claire : Il ne peut y avoir de changement profond en nous sans affinement de notre capacité de discernement. Mais nous « limiter » à l’amélioration de notre comportement demande aussi des choix quasi illimités. Que seraient ces choix sans discernement ? Dans ce blog, nous suggérons de faire nos achats en fonction de la répercussion que les produits peuvent avoir  sur la planète et l’humanité. Et cela parce que, comme le dit Coluche, « Il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas. » Une élection, dans un registre qui devrait être plus noble, demande au moins autant de perspicacité de notre part. Nous avons souhaité offrir des informations à cette perspicacité.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Consommation, Démocratie | Tagué , , , | Laisser un commentaire

« Je ne suis pas seul ! » (F. Fillon)

C’est « Je ne suis pas le seul. » que notre shadok candidat aurait du dire. En effet, ils sont nombreux, après s’être fabriqué des privilèges, à s’arranger avec l’intérêt et l’argent publics, forts de cette idée (partagée) que ce qui est public n’appartient à personne, au lieu de se rappeler qu’il s’agit du bien de tous.

Il y a longtemps déjà que cette histoire d’indemnités parlementaires a été dénoncée. Des zélus profitaient, alors, de cette manne pour se construire une maison. Mais l’information ne nous a pas émus outre mesure. Elle nous touche aujourd’hui où les inégalités sont devenues criantes, même s’il n’échappe pas à notre perspicacité que ce scandale relatif arrive à point nommé dans une bataille électorale.

Ils font moins « le buzz » que des costards à 6000 E, pourtant ce sont les atermoiements des parlementaires de tous poils, coachés par les lobbies, face aux produits tueurs (mais générateurs de fortunes) qui devraient nous mobiliser. Car les victimes de l’amiante attendent toujours un procès, celles des « médicaments » dénoncés par de courageux lanceurs d’alerte, se débattent sans beaucoup de soutien de nos « représentants ». Quant au « Round up » du cher Monsanto, son espérance de vie est mieux défendue que celles de ses victimes.

Il nous faut plus que jamais cultiver notre discernement, ne pas nous laisser distraire par les marionnettes qu’agitent les médias, mais passer au laser les comportements et les votes de nos « représentants ».

Si vous êtes armé pour mesurer l’indécence, voilà deux occasions de le faire… avant d’aller voter.

http://https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F958299847570485%2Fvideos%2F1434011153332683%2F&show_text=0&width=400

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFrance.Citoyenne%2Fvideos%2F1296430657077860%2F&show_text=0&width=560

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publié dans Démocratie, Santé | Tagué , , , , , | Laisser un commentaire