Vessies et lanternes ou Les effets du manque de discernement

Lampe - copie

Ce cas touche notre association, mais il est représentatif de beaucoup de situations qu’il nous faut déplorer sur cette Terre.

La nouvelle municipalité du village ouvre un nouveau site Internet. Doivent y figurer les informations concernant les associations présentes dans le village. Nous remplissons le formulaire. Quelques jours plus tard, les informations sont affichées. Puis brutalement supprimées, tandis qu’il nous est demandé de fournir des pièces non prévues par le formulaire et dont la communication est impensable*.

La demande inquisitoriale est l’alibi d’un acte de censure.

Provoqué par quoi ? Gêne provoquée par la mention « spiritualité », prolongée par la peur de « la secte ». Refus de ce qui dérange. Rejet de l’autre. Un peu de tout ça, mais l’anecdote est plus croustillante :

Il semble que l’abonné d’un excellent Journal d’investigation en ligne (voir tous les remerciements que nous adressons aux journalistes d’investigation dans nos articles) soit tombé sur l’expression libre d’un autre abonné dans l’espace blog consacré à ces contributions. Expression critique à l’égard d’une association qui a notre amitié et que nous citons souvent. L’abonné, peu averti, confond ce « courrier de lecteur » avec les très rigoureuses, très documentées, très sérieuses enquêtes du Journal. En nous faisant accéder d’un coup – l’association amie et nous – au rang des délinquants financiers révélés par le Journal, en ajoutant même une touche glamour avec le soupçon de secte, il nous « dénonce » à la municipalité, qui s’empresse, sans discernement, sans vérification, sans dialogue, d’exercer une censure injustifiée et anti-démocratique.

Avouez que c’est drôle ! Mais c’est aussi très grave.

Penser à toutes les injustices, toutes les violences qui pourraient être évitées de par le monde si nous cultivions le discernement, le dialogue, le respect de l’autre… Il n’y a, malheureusement, pas grand chose à espérer des « décideurs » pour améliorer les choses. Toutes les idéologies se sont noyées dans des soupes à l’ego. Reste une voie insuffisamment explorée par notre Humanité : l’effort de changement de chacun. A nous de décider si nous voulons nous y engager ou non. Notre blog est, lui, tout entier dédié à cette tâche.

 

* Comme communiquer le nom des adhérents !!!

En prenant le temps d’une séance de cinéma, nous vous invitons à faire connaissance (si ce n’est déjà fait) avec Étienne Chouard et la solution « tirage au sort » qu’il préconise pour une vraie démocratie.

http://www.youtube.com/watch?v=WNWZaPk3m3I

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article, publié dans Connaissance, Démocratie, Education, Hors catégorie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s