20ème article : Hommage à Edgar Morin

Il y a deux grands penseurs dont, à « Prendre conscience », nous nous sentons particulièrement proches et que nous avons plaisir à célébrer : Edgar Morin et Pierre Rabhi.

Aujourd’hui, c’est à Edgar Morin que nous dédions le vingtième article de notre blog. Son livre « La voie » figure parmi les textes que nous avons regroupés dans la rubrique « Textes de référence ». Nous en conseillons vivement la (très accessible) lecture à tous ceux qui s’interrogent sur les solutions à apporter aux problèmes de notre monde.

Entre autres mérites, Edgar Morin a celui de nous rappeler que ce monde n’est pas coupé en tranches, mais qu’il est un lieu de complexité. Ce qui, si ce constat était davantage partagé, mettrait fin a de fallacieuses oppositions comme celle, par exemple, entre économie et écologie.

L’entretien que nous avons choisi réclame peut-être un peu plus d’attention que les vidéos dont nous nous efforçons d’illustrer ce blog, mais c’est celui qui nous a paru donner la meilleure idée de la richesse de la pensée d’Edgar Morin.

http://www.youtube.com/watch?v=b4H65xIwyII

« La voie » Fayard éditeur.

Publicités

A propos prendreconscience

Objet de l'association : Faciliter, aux hommes et femmes qui le souhaitent, l'approche de conceptions et leçons de vie essentiellement issues des grandes traditions spirituelles, ceci afin de leur permettre un choix véritable dans leur recherche d'harmonie, qu'il s'agisse de leur existence propre ou de leur relation au monde.
Cet article a été publié dans Belle personne, Hommages, Hors catégorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s