Il y a deux grands penseurs dont, à « Prendre conscience », nous nous sentons particulièrement proches et que nous avons plaisir à célébrer : Edgar Morin et Pierre Rabhi.
Aujourd’hui, c’est à Edgar Morin que nous dédions le vingtième article de notre blog. Son livre « La voie » figure parmi les textes que nous avons regroupés dans la rubrique « Textes de référence ». Nous en conseillons vivement la (très accessible) lecture à tous ceux qui s’interrogent sur les solutions à apporter aux problèmes de notre monde.
Entre autres mérites, Edgar Morin a celui de nous rappeler que ce monde n’est pas coupé en tranches, mais qu’il est un lieu de complexité. Ce qui, si ce constat était davantage partagé, mettrait fin a de fallacieuses oppositions comme celle, par exemple, entre économie et écologie.
L’entretien que nous avons choisi réclame peut-être un peu plus d’attention que les vidéos dont nous nous efforçons d’illustrer ce blog, mais c’est celui qui nous a paru donner la meilleure idée de la richesse de la pensée d’Edgar Morin.
http://www.youtube.com/watch?v=b4H65xIwyII
« La voie » Fayard éditeur.